Emile THIVIER
(1858-1922)
Honfleur et la Bretagne

"Un académique au temps des impressionnistes"

La Lieutenance d'Honfleur
Huile sur toile   75 x 88 cm   Inv. n°A 112

Cette oeuvre semble avoir bénéficié des progrès de la photographie. Le personnage qui s'avance au premier plan accuse la profondeur de champ, tandis que la perspective fuyante de la rue attire l'oeil vers le fond de la composition.

La Lieutenance d'Honfleur

HONFLEUR ET LA BRETAGNE

Emile Thivier, dans sa jeunesse, fut contraint de se rendre souvent en Normandie dont le climat devait améliorer sa santé fragile. C'est à Honfleur qu'il rencontre sa première épouse, Claire Hulot, la fille d'un capitaine au long cours.
Depuis la première moitié du XIXème siècle, Honfleur était une ville artistique, consacrée par le talent d'Isabey, Troyon puis Boudin. Madeleine, la fille aînée d'Emile Thivier, épousa le fils du peintre Vautier, lui-même beau-frère du fameux Eugène Boudin.

Ces périodes normandes et bretonnes de son oeuvre, teintées de gris, évoquent parfaitement le temps pluvieux et l'atmosphère maritime.

De nombreux tableaux réalisés alors présentent, comme l'Ile de Batz, un double aspect. Il semble encore assez académique : les personnages, statiques, prennent la pose, dans un esprit régionaliste qui rappelle fortement les oeuvres commandées par les mairies de la IIIème République. D'autre part, l'intérêt que les artistes portent à la vie paysanne est tout à fait nouveau, initié par le mouvement de réalisme du milieu du XIXème siècle. (...)



Expositon permanente
Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre
24 Place Gambetta 36000 Châteauroux