Marguerite PAING
(1889-1974)

"Un académique au temps des impressionnistes"

L'entrée du domaine
Huile sur toile   70 x 100 cm   Inv. n°109 (A)

Les couleurs éclatantes sont typiques de l'oeuvre de la belle-soeur d'Emile Thivier, qui peignait avec une palette plus crue, plus franche que ce dernier. Ici est parfaitement reconnaissable le portail d'entrée des Cognées, toujours en l'état.

L'entrée du domaine

MARGUERITE PAING

"Il légua son atelier à Marguerite Paing, sa belle-soeur, qui vint vivre avec eux aux Cognées à partir de 1908 et à qui il enseigna le dessin et la peinture. Elle avait auprès de lui remplacé un peu sa fille disparue en 1902, qui souhaitait elle aussi apprendre les beaux-arts. Marguerite exposa deux fois au Salon des Artistes Français, dont elle fut sociétaire. Après la mort d'Emile Thivier, elle continua de peindre dans son atelier et ce, jusque dans les années 1940.".

"Emile Thivier et Marguerite Paing fixèrent sur la toile des moments typiques de leur vie de provinciaux aux Cognées : le goûter, la promenade, toute l'ambiance d'une petite ville, son activité maraîchère et artisanale, mais aussi sa misère.Un tableau comme l'Elu (de Marguerite Paing) montre comment les journaux qu'ils recevaient régulièrement leur permettaient de garder le contact avec la vie parisienne et politique."



Expositon permanente
Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre
24 Place Gambetta 36000 Châteauroux